Pour qui ? Pour quoi ?

Osteopathe Sportif - JB Neveu

Bébé et nourrisson

La naissance est le premier traumatisme vécu par votre enfant. Il est conseillé d’effectuer une séance de contrôle, l’ostéopathe pourra en effet traiter et corriger les potentielles pertes de mobilité ou tensions du nourrisson. Cette séance est d’autant plus conseillée si l’accouchement a été difficile (césarienne, extraction instrumentale, cordon l’ombilical autour du bébé).

N’oubliez pas d’apporter le carnet de santé de votre enfant !

Pour quoi consulter ?

• Préventif et post-accouchement : bilan ostéopathique, bilan de croissance, utilisation de forceps etc.
  • Troubles neuro-végétatif: pleurs fréquents, troubles du sommeil, énervements, agitations, hyper ou hypoactivité etc.
  • Troubles ORL: succion difficile, bronchiolite (en complément du traitement médical et kinésithérapeute si besoin), otites ou conjonctivites à répétition, laryngite, rhinite, etc.
  • Troubles digestif: coliques, constipation, diarrhée,  RGO, régurgitations, etc.
  • Troubles musculo-squelettique: plagiocéphalie (déformation du crâne, tête plate, asymétrie de la face), torticolis congénital (le bébé ne tourne la tête que d’un côté), etc.
Osteopathe Femme enceinte - JB Neveu

Femme Enceinte

La grossesse représente pour le corps de la femme de nombreux changements et contraintes, elle peut être victime de plusieurs symptômes (Lombalgies, sciatiques, douleurs au coccyx, etc...) L’ostéopathie peut soulager la femme enceinte grâce à des techniques précises, douces et sans danger pour la patiente ou le bébé.

Pour quoi consulter ?

• Améliorer le confort pendant la grossesse: Maux de dos, sciatiques, douleurs du pubis, du coccyx, présence d'œdèmes, douleurs de la sphère périnéale, nausées, vomissements, problèmes digestifs, fatigue, stress, anxiété, constipation, diarrhée, maux de tête
  • Préparer l’accouchement : l’ostéopathe pourra s’assurer de la mobilité de votre bassin et éventuellement lever les différentes tensions ou obstacles mécanique que votre bébé devra franchir le jour J.

Et le post-partum :

L’ostéopathie peut aider à se remettre plus vite lors d’un accouchement difficiles (épisiotomie ou déchirure du plancher pelvien, césarienne, péridurale, accouchement long, etc…)

Osteopathe Sportif - JB Neveu

Sportif

Chaque sportif soumet son corps à un effort soutenu qui peut produire différents microtraumatismes et provoquer un déséquilibre avec des compensations douloureuses pouvant aller de la simple contracture à la douleur chronique.

L’ostéopathie aura comme but de redonner toute sa mobilité au corps et ainsi améliorer la performance physique, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. L’ostéopathie est avant tout une médecine préventive, son objectif sera de prévenir les blessures et favoriser la récupération après un évènement sportif. Le monde du sport professionnel l’a bien compris et de nos jours tous les sportifs de hauts niveau et clubs professionnels ont dans leur staff un ostéopathe toujours présent.

Pensez à prendre avec vous vos derniers examens complémentaires (radiographies, bilans sanguins etc..) !

Pour quoi consulter ?

• A titre préventif : pour faire un bilan, avant de démarrer une activité sportive, pour préparer une épreuve, avant une pratique occasionnelle ou pour améliorer ses performances.
  • A titre curatif : entorses, déchirures ligamentaires, fractures, douleurs articulaires, interventions chirurgicales, chutes sans lésion visible sur une radio, tennis-elbow, maux de tête, vertiges, difficultés de concentration, essoufflement à l’effort, récupération difficile entre et après l’épreuve, difficultés de locomotion, etc.

Durant la fin de ma 5éme année d’étude j’ai obtenu un Diplôme Universitaire sur la prise en charge des urgences en milieu sportif à la faculté de Bordeaux, j’ai de plus effectué mon mémoire de fin d’étude sur le tennis elbow, ce qui me permet d’avoir toutes les cartes en mains pour diagnostiquer et traiter les différents motifs de consultations des sportifs que je croise.

Osteopathe Adulte - JB Neveu

Adulte

Postures inadaptées, gestes répétitifs, stress, chocs émotionnels rythment nos vies professionnelles et personnelles. Ce sont autant de facteurs favorisant l’apparition de gênes fonctionnelles qui empoisonnent votre quotidien. Vous subissez ces douleurs depuis des mois ? Des années ? Les examens médicaux n’ont rien montrés et la médecine traditionnelle ne fonctionne plus ?

L'ostéopathie sera alors une bonne alternative pouvant prendre en charge vos douleurs, trouver la cause, et vous soulager de façon durable.  Elle est une médecine complémentaire pouvant dans certains cas éviter la prise d’un traitement chronique et parfois la chirurgie.

Pour quoi consulter ?

• Troubles musculo-squelettiques : entorses, tendinites, douleurs articulaires, pubalgies, cervicalgies, torticolis, dorsalgies, lombalgies, lumbagos, costalgies, douleurs coccygiennes, douleurs liées au stress, toute douleur à la suite d'un traumatisme important (sportif, accident de la circulation, etc.).
  • Troubles neurologiques : sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies faciales, névralgie d'Arnold, neuropathies diverses, etc.
  • Troubles neuro végétatifs : stress, angoisse, anxiété, états dépressifs, spasmophilie, irritabilité, troubles du sommeil, etc.
  • Troubles circulatoires : troubles circulatoires des membres inférieurs et supérieurs, congestions veineuses, hémorroïdes, œdèmes, suivi après chirurgie cardio-vasculaire, etc.
  • Troubles digestifs : acidité gastrique, hernie hiatale, reflux gastro-œsophagien (RGO), flatulences, ballonnements, troubles digestifs, troubles hépato-biliaires, constipation, diarrhée, colite spasmodique, tensions nerveuses, etc.
  • Troubles gynéco-urinaires : suivi de grossesse, syndrome post-partum, incontinence, cystite, troubles de la ménopause, douleurs fonctionnelles du petit bassin, dyspareunie (douleurs pendant les rapports sexuels), prostatite, etc.
  • Troubles ORL et pulmonaires : rhinites, sinusites chroniques, asthme, déséquilibres, vertiges, céphalées (maux de tête), migraines, acouphènes, troubles de la déglutition, etc.
Osteopathe Senior - JB Neveu

Senior

Au fil des années le corps évolue et se fatigue, avec l’âge les fonctions physiologiques et intellectuelles diminuent ce qui peut occasionner des douleurs, des pertes de mobilité et finalement des gênes au quotidien. Les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’abiment, l’arthrose commence à apparaitre et par conséquent les articulations ont moins d’amplitude articulaire. Prendre en charge les pathologies liées à l'âge permet de préserver la qualité de vie.

Le traitement ostéopathique diminue fortement les douleurs ressenties sur le long terme et ainsi participe à l’amélioration de la qualité de vie.

Pour quoi consulter ?

• A titre préventif et conservatoire : pour faire un bilan, en accompagnement de l’arrêt de l’activité professionnelle – avant le démarrage d’une activité sportive.
  • A titre curatif : douleurs musculaires, douleurs articulaires, diminution ou perte de la mobilité articulaire, troubles fonctionnels des viscères, troubles du sommeil, chute sans perte de connaissance, troubles ORL, maux de tête.