Ostéopathie et monodiète

La monodiète est l’un des meilleurs traitements pour le bon fonctionnement de vos filtres naturels comme le foie, les reins, les poumons ou encore les intestins. Si votre régime alimentaire n’est pas équilibré, que vous fumez, que vous ne faites pas d’activités physiques ou que vous êtes sujet au stress, la monodiète est une solution pour rééquilibrer votre hygiène de vie.

Qu’est-ce que la monodiète ?

Les filtres naturels du corps (foie, intestin, reins etc..) s’encrassent même avec une bonne hygiène de vie. Il est donc normal de les « nettoyer » pour entretenir la souplesse de nos artères.

Lors de la digestion 30% du glucose est stocké dans le foie tandis que les 70% restant sont stockés dans les muscles. Le foie est le seul organe qui peut utiliser le glucose stocké afin de le redistribuer au corps comme source d’énergie en cas d’hypoglycémie. Le glucose stocké dans les muscles est réservé à l’activité musculaire.

Lors de la monodiète l’apport en glucose est insuffisant, le corps va alors piocher dans les réserves du foie. Cette phase peut prendre entre 12h et 24h. Ensuite, l’épuisement des réserves hépatique va entrainer la production de glucose à partir des graisses.

La monodiète consiste donc à manger durant 24h des fruits et/ou des légumes pour déclencher ce processus de combustion. Les réserves de glucose du foie une fois épuisées, le processus se poursuivra par la combustion des graisses.

Une monodiète mensuelle permettra d’entretenir l’équilibre digestif, de drainer l’organisme et de compenser nos excès. La diète existe depuis des milliers d’années et est présente dans toutes les religions.

Comment faire une monodiète ?

Cela consiste donc à manger exclusivement pendant 24H des fruits ou des légumes crus ou cuits. L’idée étant de la faire 1 ou 2 fois par mois.

Des fruits et des légumes crus ou cuits

Les fruits et légumes crus peuvent être associés s’ils sont mixés en smoothie par exemple. Ils peuvent également être consommé cuits en potage, soupe ou compote.

Il est possible de prendre du riz complet en cas transit rapide.

Pendant 24 heures consécutives

La monodiète consiste à suivre les règles pendant 24 heures consécutives ce qui correspond à 3 repas consécutifs au choix :

  • petit-déjeuner, déjeuner, diner
  • déjeuner, diner, petit-déjeuner
  • diner, petit-déjeuner, déjeuner

1 à 2 fois par mois

La monodiète n’est pas un régime et n’a pas de contrainte au quotidien. L’idée étant chaque mois de purger son organisme à travers une journée de contraintes alimentaires basées sur les fruits et légumes.

Conclusion sur la monodiète

Le bénéfice à court terme sera une meilleure fonction digestive, un meilleur transit, la disparition des ballonnements, une diminution des maux de tête et un regain d’énergie.

La pratique de la monodiète de manière mensuelle ou bimensuelle est probablement le meilleur traitement pour entretenir le bon fonctionnement de vos filtres naturels.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez télécharger gratuitement :

  • Un guide à imprimer pour savoir comment effectuer une monodiète : Télécharger le guide
  • Un guide de prévention active a été créé pour vous permettre de corriger vos erreurs nutritionnelles et ainsi permettre à votre ostéopathe une meilleure efficacité de traitement: Télécharger le guide

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *