Ostéopathie et posture au travail

La posture au travail ou comment améliorer son quotidien:

Ergonomie, ou plus communément appelé « posture au travail« , vient du grec « ergon » (le travail) et « nomos » (normes). C’est l’étude scientifique des conditions de travail,  et en particulier des interfaces hommes-machines.

Posture au travail et ostéopathie

L’ergonomie traite de l’adaptation des conditions de travail aux capacités physiques de l’employé.

Mais, l’ergonomie ne se préoccupe pas seulement de l’adaptation des moyens de travail aux dimensions corporelles. Elle s’intéresse aussi à l’organisation du travail, ainsi qu’au contenu et à l’environnement du travail.

La conception de postes de travail ergonomiques permet de gagner à la fois en productivité pour l’entreprise et en confort et sécurité pour les employés.

Quelles sont les normes d’une meilleure posture au travail?

La posture idéale n’existe pas. En revanche, il existe une posture de moindre inconfort dont les caractéristiques sont les suivantes (pensez « angle droit » – 90°) :

  • Lorsque vous êtes assis sur votre chaise, les pieds reposent à plat, sur le sol de préférence ou sur un repose-pieds permettant de maintenir les pieds à plat,
  • L’angle entre les tibias et les cuisses doit faire environ 90°,
  • L’angle entre les cuisses et le tronc doit faire encore environ 90°,
  • Les avant-bras sont proches du corps et l’angle entre les avant-bras et les bras doit faire environ 90°,
  • La main est dans le prolongement de l’avant-bras,
  • Le dos est droit ou légèrement en arrière, et soutenu par le dossier,
  • Le regard doit se jeter naturellement dans l’écran.

Pour les salariés qui travaillent sur un ordinateur portable, le regard ne se jette pas naturellement dans l’écran, vous aurez tendance à avancer votre tête vers l’avant au fil de la journée et provoquer des douleurs cervicales. A défaut, il existe des rehausseurs qui permettent de placer le haut de l’écran à hauteur des yeux. Il s’agit d’un plan incliné sur lequel l’ordinateur est posé ou vous pouvez utiliser un livre épais (un dictionnaire par exemple). Un clavier standard doit alors être connecté au portable pour préserver des conditions optimales de frappe au clavier.

Si le salarié travaille sur 2 écrans et que l’un est beaucoup plus consulté que l’autre, il convient de le placer face au salarié. Dans le cas contraire, les 2 écrans sont placés symétriquement par rapport au salarié.

Voici une courte vidéo vous montrant les bonnes postures à avoir devant un écran:

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