Ostéopathie et tendinite

Avec le retour de vacances et la reprise du sport pour certains, l’apparition de diverses douleurs est un risque à ne pas exclure. Concentrons-nous plus particulièrement sur les tendinopathies ou plus communément appelé tendinites.

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

La tendinite est une dégénérescence des tendons des muscles accompagnée d’une inflammation locale. Le tendon étant le trait d’union entre le muscle et l’os.

Elle se traduit par une douleur au niveau du tendon concerné lors de la contraction, la palpation ou l’étirement du muscle.

La tendinite peut se manifester lors de la répétition d’un mouvement ou de la sollicitation excessive du tendon (port de charges lourdes).

Tous les tendons peuvent être le siège d’une tendinopathie. Cependant les plus fréquentes sont celles de l’épaule, du tendon d’Achille, du coude (tennis elbow), des adducteurs (pubalgie), ou encore du poignet.

Quel est le rôle de l’ostéopathe ?

Le traitement le plus efficace pour la tendinite est….le repos. Et oui, le repos et l’hydration sont les premiers traitements à prendre en compte en cas de douleur. Ne pas forcer lors de l’activité sportive ainsi que lors de la reprise, la douleur est un signal d’alarme pour votre corps. DOULEUR = STOP

Cependant d’autres domaines sont à prendre en considération, l’alimentation notamment. Et spécifiquement les aliments acides qui entretiennent l’inflammation du tendon. Éviter donc cette catégorie d’aliments pendant 10-15 jours environ.

Enfin votre ostéopathe peut vous être d’une grande aide, particulièrement pour les tendinites chroniques (plus de 3 mois). En effet il pourra traiter les éventuelles dysfonctions apparus sur les articulations périphériques aux tendons en question, et travailler sur la vascularisation de ce tendon pour diminuer l’inflammation.

Ce qu’il faut retenir :

• Ne forcer pas lorsque vous sentez que la douleur survient,
  • Faites attention à ne pas reprendre trop tôt l’activité sportive.
  • Évitez au maximum les gestes et mouvements qui reproduisent la douleur pendant 10-15 jours.
  • Prenez garde à votre alimentation durant cette période.
  • Et enfin prenez rendez-vous avec votre ostéopathe pour accélérer le processus de guérison et éviter la rechute grâce aux différents conseils qu’il vous prodiguera.

tendinite

Retrouvez plus d’articles sur en cliquant ici.

Vous pouvez prendre rendez-vous via la page d’accueil ou directement sur Doctolib en cliquant ici.