Chaque sportif soumet son corps à un effort soutenu qui peut produire différents microtraumatismes et provoquer un déséquilibre avec des compensations douloureuses pouvant aller de la simple contracture à la douleur chronique.
L’ostéopathie aura comme but de redonner toute sa mobilité au corps et ainsi améliorer la performance physique, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. L’ostéopathie est avant tout une médecine préventive, son objectif sera de prévenir les blessures et favoriser la récupération après un évènement sportif. Le monde du sport professionnel l’a bien compris et de nos jours tous les sportifs de hauts niveau et clubs professionnels ont dans leur staff un ostéopathe toujours présent.
Pensez à prendre avec vous vos derniers examens complémentaires (radiographies, bilans sanguins etc..) !
Pour quoi consulter ?
- A titre préventif : pour faire un bilan, avant de démarrer une activité sportive, pour préparer une épreuve, avant une pratique occasionnelle ou pour améliorer ses performances.
- A titre curatif : entorses, déchirures ligamentaires, fractures, douleurs articulaires, interventions chirurgicales, chutes sans lésion visible sur une radio, tennis-elbow, maux de tête, vertiges, difficultés de concentration, essoufflement à l’effort, récupération difficile entre et après l’épreuve, difficultés de locomotion, etc.
Durant la fin de ma 5éme année d’étude j’ai obtenu un Diplôme Universitaire sur la prise en charge des urgences en milieu sportif à la faculté de Bordeaux, j’ai de plus effectué mon mémoire de fin d’étude sur le tennis elbow, ce qui me permet d’avoir toutes les cartes en mains pour diagnostiquer et traiter les différents motifs de consultations des sportifs que je croise.