Ces aliments qui boostent notre système immunitaire

Ces aliments qui boostent notre système immunitaire

Pour diverses raisons (fatigue, stress, mauvaise hygiène de vie…), notre système immunitaire est souvent fragilisé et débordé par les agressions. Plusieurs initiatives, en particulier sur le plan alimentaire, permettent de le stimuler et de le renforcer. Nous allons voir ensemble les différents aliments qui boostent notre système immunitaire.

Le système immunitaire

Le système immunitaire n’est pas juste un paramètre sur lequel jouer, mais tout un système, comme le nom l’indique. Pour qu’il fonctionne le mieux possible, c’est tout le mode de vie qui doit être équilibré.

La santé de la flore intestinale (ou microbiote) est intimement liée à celle du système immunitaire, c’est donc a priori la première barrière à chouchouter afin d’éviter de tomber malade. Le microbiote représenterait 70 % de l’efficacité du système immunitaire. Donc pour que ces bactéries vous aident à lutter contre celles qui sont pathogènes, il faut leur fournir un environnement favorable

Le système immunitaire lutte contre les éléments pathogènes comme les virus, les bactéries ou les corps étrangers responsables d’infections ou de maladies. Dans ce contexte, intégrer des aliments spécifiques à son régime alimentaire pour aider à renforcer et booster le système immunitaire semble tout indiqué.

Certains micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments) semblent jouer un rôle direct sur le système immunitaire. Les peuvent booster vos défenses immunitaires notamment en période hivernale.

Voici ceux à privilégier contre les infections saisonnières:

La Vitamine A

Elle soutient les muqueuses et construit ainsi la barrière la plus importante contre les envahisseurs. L’étape préliminaire à la vitamine A, le bêta-carotène, est essentiel pour cela. La vitamine A stimule la prolifération des globules blancs et la production d’anticorps. Ainsi, le manque de vitamine A réduit la réponse immunitaire à certains virus dont celui de la rougeole, et à certaines bactéries dont celle du tétanos.

À retrouver par exemple dans : fruits et légumes jaunes, orange et rouges et dans le foie de poisson.

La Vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres, limiter l’oxydation des globules blancs macrophages mais aussi soutenir le système immunitaire, surtout chez les personnes qui en manquent. Elle stimule en effet les réactions immunitaires en augmentant la fabrication des anticorps. De plus elle favorise l’absorption du fer. C’est la vitamine anti-infection par excellence. Une consommation quotidienne d’aliments à forte teneur en vitamine C est une stratégie classique mais efficace.

Pensez aux agrumes, aux fruits rouges, cassis en particulier, kiwi, et à divers légumes (brocolis, poivrons, choux…).

La Vitamine D

La vitamine D est reconnue pour ses bienfaits sur notre santé osseuse ainsi que notre système immunitaire. Le corps la synthétise lorsqu’il est exposé au soleil. L’hiver est donc souvent une période de l’année source de carence. 

Contrairement à la vitamine C, on ne retrouve pas spécifiquement de fruits et légumes riches en vitamine D. On trouve cette dernière principalement dans les poissons et les laitages (le saumon, le thon, la sardine, les œufs etc…).

Le Zinc

Le zinc est un oligoélément indispensable à notre organisme. Présent en petite quantité dans notre organisme, il a un fort pouvoir antioxydant qui permet de booster nos défenses immunitaires. Il a aussi un effet très bénéfique sur la peau et les cheveux

Les sources de Zinc sont principalement représentées par les viandes (foie), poissons et fruits de mer (huitres), céréales complètes (pain complet) et sera mis en réserve dans l’organisme dans les os et les muscles.

Le Magnésium

Classiquement décrit comme l’oligoélément « anti-fatigue » ou « anti-stress », on en oublie qu’il participe également à la fabrication des anticorps.

Les sources se répartissent autour des produits de la mer, le chocolat, le riz et pain complet, certaines eaux minérales.

Le Cuivre

Oligoélément dont on parle peu, bénéfique, il tient son effet immunitaire par ses propriétés toxiques vis-à-vis des micro-organismes tels que les virus et bactéries, d’où son effet bactéricide et virucide.

Les sources de Cuivre sont variées : certains fruits (poire, orange, pomme), fruits secs (amandes, noisettes), légumes, abats, poissons et fruits de mer (huître, coquille St Jacques), œufs.

Le Sélénium

Le Sélénium est un antioxydant important et stimule la production d’anticorps. Il intervient au niveau immunitaire en maintenant “en éveil” un pool de globules blancs (lymphocytes T).

Lié à certaines protéines, il joue un rôle crucial dans la synthèse des hormones thyroïdiennes.

Les sources sont principalement les aliments carnés, produits de la mer, les œufs, le lait, les céréales.

En conclusion sur ces aliments qui boostent notre système immunitaire

Vous savez maintenant quels aliments boostent votre système immunitaire. On ne le répètera jamais assez : une pratique d’activité physique régulière, une alimentation saine et équilibrée suivi d’un sommeil récupérateur forment la trilogie indispensable pour rester en bonne santé.

Retrouvez plus d’articles sur en cliquant ici.

Vous pouvez prendre rendez-vous via la page d’accueil ou directement sur Doctolib en cliquant ici.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.