5 erreurs alimentaires

En l’espace de 10 000 ans, le génome humain a évolué de moins de 0,001%. Pourtant, notre modèle alimentaire a été complètement bouleversé en quelques décennies. Des baies, des légumes, des graines et de la viande sauvage, nous sommes passés aux sodas, au fast-food, aux céréales soufflés, à l’aspartam, aux plats préparés, au poulet élevé aux hormones et aux antibiotiques.

Voici 5 erreurs alimentaires à ne pas commettre.

  • Café au lait :

C’est un mélange à éviter de toute urgence ! Le tanin contenu dans le café ou le thé précipite la protéine du lait (caséine) et la rend très indigeste. Ceci épuise les organes de la digestion comme le pancréas, le foie et l’intestin.

  • Répartition des repas :

Vous l’avez probablement déjà entendu par un proche « le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée », c’est VRAI ! Le petit déjeuner doit apporter le quart de la ration calorique quotidienne. Il vous permet de tenir pour le reste de la matinée. En le sautant vous risquez une répartition anormale du besoin calorique…Et probablement un risque de grignotage entre les repas par la suite.

Lors du déjeuner si on mange peu (pour garder la ligne) il a un manque d’acides aminés nécessaires à la synthèse de sérotonine, qui régule l’humeur et le comportement alimentaire. Ceci provoque aussi le grignotage jusqu’au diner. Attention à ne pas faire un déjeuner trop copieux non plus, ceci peut provoquer somnolence, lourdeur digestive et diminue donc votre efficacité…

Au diner, mieux vaut faire un repas léger ! Les personnes qui n’ont pas eu le temps de faire un vrai déjeuner vont se rattraper sur le diner (car le corps n’a pas reçu sa dose énergétique suffisante lors du déjeuner). Hors la digestion est ralentie la nuit car notre corps y effectue un grand nettoyage, et lui infliger une grosse digestion juste avant le coucher l’oblige à être en surconsommation.

  • Produits laitiers :

Le lactose est un sucre (glucide) qui est présent dans le lait. Il est digéré dans l’intestin par une enzyme, la lactase, qui transforme le lactose en glucose + galactose, plus facilement digeste. Hors cette enzyme disparait chez 80% de la population après la deuxième poussée dentaire. Après cette période le lait devient un aliment indigeste. Et les lobbys laitiers ont bien compris cette problématique avec la commercialisation du lait « facile à digérer » ou « sans lactose ». Cependant il contient beaucoup de galactose qui peut poser des problèmes au foie.

L’indigestion du lait traduit donc des troubles digestifs (ballonnements, lourdeurs d’estomac).

Mais pas de panique, si vous ne pouvez pas vous passer de votre nuage de lait dans votre café ou votre thé, le lait végétal peut très bien remplacer le lait animal sans tous ses inconvénients.

  • Muesli :

Le muesli est un mélange de flocons d’avoine et d’autres ingrédients dont des graines et des fruits frais et secs, habituellement consommé au petit déjeuner mélangé à du lait. Pour une bonne assimilation, les céréales ne devraient pas être mélangées entre elles, ni associées à des sucres rapides comme les fruits secs. Mélangé avec du lait, peu digeste, cela  provoque des fermentations lactiques.

  • Grignotage :

Vous le savez, grignoter vous fait prendre du poids (surtout les sucres rapides comme les sodas, les gâteaux industriels etc..), mais pas que !! En effet lorsque nous mangeons en dehors des heures de repas habituelles, la nourriture subira un traitement incomplet. Évidemment, comme l’organisme n’est pas en besoin réel de nourriture, celle-ci sera stockée, favorisant la prise de poids. De plus Le corps ainsi sur-stimulé s’épuise rapidement. La digestion demande un effort colossal et mobilise toute l’énergie qui pourrait être consacrée, entre autre, au système immunitaire. Le grignotage, au-delà des kilos qu’il induit, est donc néfaste pour l’équilibre du corps.

 

En résumé :

Vous n’avez plus d’excuses, la santé passe par un équilibre dont l’alimentation est la base. Respecter ces quelques règles d’hygiène alimentaire et vos intestins et votre corps vous diront merci. N’oubliez pas d’effectuer une activité physique régulière pour évacuer le stress et entretenir un bon état circulatoire et articulaire.

 

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Pour aller plus loin :

Vous pouvez télécharger gratuitement :

  • Un guide à imprimer pour savoir comment effectuer une monodiète : Télécharger le guide
  • Un guide de prévention active a été créé pour vous permettre de corriger vos erreurs nutritionnelles et ainsi permettre à votre ostéopathe une meilleure efficacité de traitement: Télécharger le guide

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